Animateur(trice) Communautaire et Social(e)

Filière de formation : Animation Communautaire et Sociale (ACS)

Métier : Animateur(trice) Communautaire et Social(e)

Durée de la formation : Deux (2) ans

Niveaux requis : Niveaux BEPC, CAP, CQP, Expérience pratique d’au moins 3ans avec le niveau de la classe de 4ème (Avec des équivalences et validations de l’expérience professionnelle).

Description du métier

L’Animateur(trice) Communautaire et Social(e) est un(e) professionnel(le) de la mobilisation sociale et de l’animation. C’est une personne qui a reçu des formations théoriques et pratiques qui lui permettent de développer des habiletés en communication et la maitrise de base des outils et supports entrant dans le champ de la mobilisation des humains pour atteindre un objectif de développement.

L’Animateur(trice) Communautaire et Social peut intervenir dans tous les secteurs de développement d’un pays (santé, éducation, agriculture, élevage, environnement, économie familiale et communautaire, micro finance, hydrogéologie…) pour mobiliser, sensibiliser, former, orienter pour changer les comportements ou motiver individuellement ou collectivement des individus à résoudre un problème communautaire ou social. La cible principale de la profession est l’homme, la femme, l’enfant et les différents groupes socio-culturel et économique.

L’Animateur(trice) Communautaire et Social est un(e) acteur de développement et professionnel de la dynamique sociale, de la mobilisation et de l’adhésion. Il ou elle facilite par leur intervention la construction des réseaux sociaux de destin, l’épanouissement des communautés pour un développement solidaire et durable.

Débouchés professionnels

L’Animateur(trice) Communautaire et Social(e) peut être employé(e) comme :

Services de santé publique ou privé (hôpitaux, cliniques, poly cliniques, laboratoires d’analyses médicales, radiologies…)

– Agent d’information et de sensibilisation des patients et leurs accompagnants, agent d’accueil et de mobilisation des patients et leurs accompagnants ;

– Guide d’orientation et aide des patients et leurs accompagnants dans les hôpitaux et polycliniques.

Services de l’action sociale et ONG/Associations :

– Agent d’information et de sensibilisation des usagers des services sociaux ;

– Agent d’accueil et d’orientation des usagers des services de l’action sociale ;

– Agent d’accueil et d’orientation des victimes de catastrophe et leurs accompagnants dans les centres d’accueils et d’hébergements ;

– Agent de sensibilisation, d’information et de communication pour la mobilisation sociale et la prévention des populations sur des risques de maladies, de fléaux ou de catastrophes ;

– Agent d’information, d’éducation et de communication pour le changement dans les secteurs de la santé, la nutrition, l’hygiène- assainissement, l’élevage, l’agriculture, l’orpaillage, l’économie familiale et les microfinances…

Autres services

– Agent de mobilisation sociale et de campagnes d’information dans les mairies et communes ;

– Agent animateur des centres d’écoute pour jeunes, centres culturels et de loisirs, centres écotouristiques ;

– Agents de marketing social et de vulgarisation des produits et services de santé, nutritionnel ou de bien-être.

Conditions d’inscription

– Avoir le BEPC, le CAP, CQP ou le niveau de la classe de 4ème, avec une expérience d’au moins 3 ans dans le domaine de l’animation.

– Avoir au moins 18 ans et être apte physiquement