Institut Barkey International : « Il est toujours possible de se former et de réorienter sa carrière à tout âge ». Raymond Tiendrebeogo (Directeur général)

L’Institut Barkey International (IBI) est une institution moderne de formation, d’apprentissage, de recherche et d’aide à l’insertion professionnelle des apprenants et des étudiants dans le domaine de la santé et du social. Pour la première fois dans notre pays, une institution de formation réunit sur un même site des étudiants, des apprenants professionnels. Ce brassage est une source d’inspiration et de motivation pour les uns et les autres au sens qu’il est toujours possible de se former et de réorienter sa carrière à tout âge.  C’est une institution futuriste au sens qu’elle prépare, équipe nos étudiants et nos apprenants à anticiper leur futur en se servant des acquis théoriques et pratiques obtenus grâce à nos formations de haute qualité. IBI vient s’ajouter à l’univers des universités, des instituts et des centres de formation professionnelle privés au niveau national avec une vocation d’ouverture vers l’international.

La passion, l’envie, la détermination, le travail, la créativité, la curiosité, l’ouverture d’esprit sont les valeurs portées par IBI. Ces valeurs se retrouvent dans ces cinq départements qui constituent l’Institut. Etudier à IBI, c’est entrer dans un environnement de formation complète, adéquate, adaptée à votre niveau d’étude. 

Le Centre de Formation Professionnelle

Le Centre de Formation Professionnelle est un centre moderne, bien équipé avec des enseignants hautement qualifiés offre l’opportunité à ceux qui veulent reprendre leurs études après une interruption au primaire, au secondaire de préparer un cursus professionnalisant. Ils peuvent obtenir graduellement un Certificat de Qualification professionnelle, un Brevet de Qualification professionnelle, un Brevet Professionnel de Technicien et un Brevet de Technicien Professionnel Spécialisé. Ce modèle de formation, très valorisé dans les grandes industries d’automobiles comme Mercedes, BMW permet aux meilleurs des apprenants d’embrasser un cycle d’Ingénieur plus tard.

L’Institut d’Enseignement Supérieur

L’Institut d’Enseignement Supérieur offre des formations de niveau Licence et de Master dans le domaine de la santé et du social. La formation universitaire vous donne des connaissances théoriques et pratiques et contribue à développer votre rigueur, votre sens critique, votre sens de l’éthique, votre responsabilité sociale, votre esprit d’équipe, bref votre savoir-faire et votre savoir-être.

Notre ambition de combiner la formation à la recherche nous a amené à doter l’Institut d’un Centre de Recherche sur la Capital Humain. L’innovation à IBI est que nous disposons d’un Centre de Développement et de Promotion des Emplois et des Carrières dont la mission est le suivi post-formation et l’accompagnement à l’insertion socio-professionnelle. Nous n’avons point oublié les professionnels, les travailleurs dont le renforcement continu des compétences leur garantit une carrière professionnelle compétitive et à haut impact salarial pour leur épanouissement personnel. Aussi, un Centre de Formation Continue leur offre cette opportunité de se former dans des domaines variés.

IBI veut se démarquer et se positionner en tête des écoles et des instituts au Burkina Faso et dans la sous-région africaine dans les domaines de la santé et du social grâce à sa capacité de proposer des formations innovantes et adaptées aux besoins des employeurs.

L’avenir radieux de IBI est imputable à nos professeurs-chercheurs, à notre personnel, aux étudiants, aux apprenants. En un mot à notre intelligence collective.

Bonne rentrée académique et scolaire !

Raymond TIENDREBEOGO

Le Directeur Général